< Retour à tignes.net Le Mag'

Le magazine ski par Tignes

Comment profiter de Tignes en été avec son chien

Comment profiter de Tignes en été avec son chien

Vous ne pouvez envisager des vacances à la montagne sans votre fidèle compagnon à quatre pattes ? Vous avez bien raison ! Promixité avec le Parc national de la Vanoise et les réserves Naturelles, remontées mécaniques, baignade dans les lacs d'altitude... Voici quelques conseils pour profiter au mieux de vos balades estivales sur les sentiers au départ de Tignes.

FAQ - TOUT SUR LES TOUTOUS :

Les chiens sont-ils autorisés dans le Parc national de la Vanoise et dans les Réserves Naturelles ?

Les chiens sont totalement interdits dans le Parc national de la Vanoise et dans la Réserve Naturelle de Champagny. Ils sont cependant autorisés dans la réserve de la Grande Sassière mais doivent être tenus en laisse en permanence.

 

Carte des zones de restriction de circulation des chiens à Tignes :

Zone en vert clair : Parc national de la Vanoise

Zones en vert foncé : Réserves de Champagny et de la Grande Sassière

 

Avez-vous des itinéraires à nous conseiller ?

  • Depuis Tignes les Brévières, un sentier « balcon » permet de rejoindre les villages de la Savinaz et de la Gurraz en aller/retour.
  • La « Via Alpina » entre Tignes 1800 et Tignes le Lac avec de magnifiques vues sur le lac du Chevril
  • Le Bois de la Laye en réalisant une boucle par la Croix de Combefolle ou par la Daille pour les plus sportifs
  • Les lacs du Chardonnet depuis Tignes 2100 pour admirer les lacs d’altitude
  • Les chalets de Nazonde en passant par les nombreux chemins au cœur du bois de la Balme (départ des Brévières, du parking au niveau du tunnel des Brévières ou du Chevril)

Les chiens peuvent-ils se baigner dans les lacs ?

En dehors des espaces protégés, les chiens peuvent se baigner dans les lacs. Veillez cependant à respecter la tranquillité des pêcheurs si ces derniers sont présents.

 

Puis-je prendre les remontées mécaniques avec mon chien ?

En été, la télécabine de Tovière est autorisée pour les chiens tenus en laisse. De nombreuses randonnées sont accessibles depuis le sommet. Ces itinéraires croisent ou longent les pistes du Bike Park, il est donc fortement conseillé de tenir vos chiens en laisse afin d’éviter toute collision.

Le funiculaire est autorisé aux chiens. Ils pourront donc vous accompagner jusqu’à la terrasse du Panoramic mais devront rester aux abords des bâtiments car la zone est au cœur du Parc national de la Vanoise et de la Réserve Naturelle de Champagny. La descente se fera donc obligatoirement via le funiculaire.

 

Mon chien peut-il rester en liberté ?

En dehors des zones protégées, il n’y a pas d’obligation de tenir votre chien en laisse dans la nature. Cependant en raison de la présence de troupeaux et d’animaux sauvages, il est fortement conseillé de tenir vos chiens en laisse afin de ne pas perturber la vie pastorale et la faune locale.

Pour rappel :  seule la divagation de votre chien peut vous être reprochée. Un chien est considéré comme divaguant lorsque qu’il n’est plus à portée de vue ou de voix de son maître.